Sortir de la jungle
Sortir de la jungle : suite et fin (?) de la résidence Amazonies Spatiales

Quitter Kourou pour Saint-Laurent-du-Maroni nous amène sur les routes guyanaises, là où les symboles de la présence française se mêlent à la réalité de la vie locale. Outre la visite du bagne de Saint-Laurent, un parcours en pirogue sur les rives du Maroni et la visite d’un village Amérindien, puis d’un village Bushinage au Suriname, nous ramène à la dimension touristique de notre présence. Que fait-on là ? est une question qui a pris une nouvelle envergure.
À 30 minutes de piste de Saint-Laurent, des particuliers nous accueillent dans des carbets sur leur terrain, dans la forêt. Nous passerons ici 24 heures, dans le calme relatif des cris d’animaux nocturnes, sans réseau ni fenêtres. L’hypertechnologie du CSG est loin. Nous apprenons à frôler les 100% d’humidité.
Quitter la jungle nous emmène à Cayenne, où nous passerons la suite et fin du voyage.
Le contraste est fort, entre la couleur des arbres et de la latérite, et la zone industrielle où nous nous implantons. L’endroit sera parfait, cependant, pour souffler après ces émotions, pour écrire, pour réfléchir. À Cayenne, nous enchaînons les rencontres, nourrissant toutes un peu plus la vue d’ensemble que nous commençons à acquérir.
Une nuit, sur la plage, dans l’obscurité presque totale, une autre rencontre a lieu. Des tortues luth, devenues rares, se traînent dans le sable pour venir pondre.
Le voyage se termine doucement, encore ponctué par des marches dans Cayenne et la visite des îles du Salut. Le spatial est présent jusque sur les murs du marché.
La résidence se clôture sans se clôturer, avec un retour à la maison, où il faudra encore trier les dizaines de pages de notes, les photos… et surtout : écrire la nouvelle. La nouvelle… car c’est bien là le fond des Amazonies Spatiales : rédiger chacune et chacun un texte, à paraître dans une anthologie en 2024.
Par rapport à mes expériences d’écriture passées, je vais devoir fonctionner autrement. D’habitude, je développe une histoire au départ d’une idée rare. Ici, il y a tellement de matière exploitable que l’histoire va devoir se construire au départ d’un tri drastique.
Si tout se passe bien, j’aurai terminé ma nouvelle lors de la prochaine édition de la newsletter. Je me demande encore ce qui transparaîtra à travers elle. Si j’ai bien retenu quelque chose de ce voyage, c’est la complexité, la manière avec laquelle une société peut entremêler ses différentes dimensions. Il ne sera pas possible de parler de tout, et le futur, comme la fiction elle-même, impose de prendre de la distance avec le réel. Je vous livrerai mon sentiment la prochaine fois, j’espère !
D’ici là, portez-vous bien.
Du podcast
La période a été riche en podcast, puisque l'équipe de Mana & Plasma vous propose deux épisodes !
Le premier est l'interview de Jean Krug, que j'ai eu le plaisir de mener avec Marc Ang-Cho et Miroirs SF au festival Les Intergalactiques.
Le second est un épisode auquel je n'ai pas pu participer, consacré à la thématique du travail en SFFF. Bonne écoute !















