Les cosmonautes ne travaillent pas le dimanche
Les cosmonautes ne travaillent pas le dimanche
Le saviez-vous ? On envoie en orbite, de nos jours, des picosatellites de la taille d'une carte de crédit. Les cosmonautes russes ne travaillent pas le dimanche. Les humains des missions Apollo ont laissé leurs déjections sur la lune. On a pu, à distance, modifier le code de la sonde Voyager pour améliorer ses algorithmes de compression d'images…
J'émerge. J'émerge après avoir plongé tête la première, trois jours durant, dans la résidence du projet Amazonies Spatiales. Trois jours au cours desquels j'ai pu engager la discussion avec 14 co-auteurs et autrices, mais également avec une foule de spécialistes de domaines variés : du facteur humain à l'éthique spatiale, de l'astrophysique à l'écologie, le tout dans les locaux et avec le soutien de l'équipe formidable de Matrice.
J'émerge, au sens propre. Je n'ai pas relu mes 28 pages de notes de la semaine. Il m'a fallu du temps pour redescendre, pour laisser percoler l'inspiration à travers toute cette matière, tout ce savoir, toutes ces questions dont, pour certaines, j'ignorais même qu'elles fassent l'objet de la moindre préoccupation.
En trois jours, rien que trois jours, j'ai grandi. J'ai grandi d'une croissance accélérée, repensé à mes nouvelles passées et à tout ce que j'y changerais, si je les réécrivais maintenant. J'ai grandi à comprendre des regards différents, à partager, à être d'accord ou à ne pas l'être, en vrai, loin des réseaux. Je n'ai pas pris de photos, cette fois. Rien enregistré. J'ai écouté et j'ai écrit, et cela m'a fait du bien.
Ce qui m'attend maintenant, c'est de replonger dans toutes ces notes. C'est aussi de (re)contacter expertes et experts, de poser des questions, d'obtenir des entretiens. Tout cela dans le but, petit à petit, de donner vie à un texte, un fragment d'Amazonies Spatiales.
En rentrant à Lille, j'ai dit à une coautrice que je n'avais pas la pression par rapport à tous ces acteurs extérieurs. On a voulu que je sois là pour ce que j'ai à donner, après tout. En revanche, je ressens de la pression par rapport à moi-même. Dans les meilleures circonstances techniques possibles, je veux être à la hauteur, offrir un texte aussi beau que je puisse l'écrire.
Pour cela, il faudra encore patienter un petit peu.
🔭
Pour suivre l'aventure Amazonies Spatiales ou y participer, utilisez les hashtags #amazoniesspatiales et #amazonautes, et rendez-vous sur le Discord. Des lives sont parfois organisés sur Twitch pour y voir ou revoir certaines interventions !
Rendez-vous dans la vraie vie
Les Intergalactiques
Et si on se croisait à Lyon ? Une fois encore, j'ai le plaisir de pouvoir me rendre au festival Les Intergalactiques, où je co-animerai une table ronde en compagnie de quelques membres du podcast Mana & Plasma et de l'auteur et glaciologue Jean Krug, qui a gentiment accepté d'être interviewé pour l'occasion. Cela se passera le dimanche 16 avril à 11h, et le reste du weekend, nous pourrons nous croiser dans les allées !
J'aime beaucoup les Intergalactiques. Non seulement l'équipe est très amicale, mais la programmation est souvent variée (avec entre autres du cinéma et du théâtre) et en plus de ça, il met en avant la microédition avec un évènement dédié. Vous me trouverez sûrement là, à observer les fanzines, romans courts, BD et objets hybrides en tous genres, créés avec passion et créativité.
L'Ouest Hurlant
Pour la première fois cette année, je me rendrai (toujours avec quelques membres de l'équipe de Mana & Plasma... on ne change pas une équipe qui gagne !) à Rennes le dernier weekend d'avril, à l'occasion du festival L'Ouest Hurlant. J'ai hâte de découvrir ce nouveau point de rencontre des imaginaires, et pourquoi pas de vous y croiser ? Pas de table ronde prévue cette fois, mais qui sait ce qui peut se passer ou s'improviser, quand traînent des caméras, et surtout des micros ?
Bienvenue sur Ghost
Dites au revoir à Mailchimp ! Marre de voir nos données exploitées et stockées aux US. Ma newsletter est désormais diffusée avec Ghost, un service open source. Si vous étiez déjà inscrit(e), j'ai transféré votre adresse, et je croise les doigts pour que le nouveau format n'arrive pas dans vos spams. Si vous souhaitez partager, c'est simple, l'inscription se fait via ce lien : ➡️https://news.saidwords.org
Je ne peux pas encore héberger le service moi-même, c'est pourquoi, actuellement, les données que je récolte (votre adresse mail et votre nom/pseudo) sont stockées sur les serveurs de Ghost. Ces serveurs sont localisés dans l'Union Européenne, à Amsterdam.
Ghost récolte deux types de données, assez classiques : l'ouverture des mails et le clic sur les liens. Je n'utilise pas cette information pour vous espionner personnellement, mais pour observer, de façon globale, le taux d'ouverture de mes newsletters et l'engouement des liens que je communique.
Et l'autre nouveauté : si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir avec un don récurrent, directement en vous inscrivant à la newsletter. Merci d'avance 💛 Autrement, elle est bien sûr gratuite !
Ces dons serviront entre autres à payer Ghost (~10€/mois)… ce n'est pas donné mais c'est le prix à payer pour vous proposer le respect de vos données et le soutien à un projet open source. Le défaut de ce système réside bien sûr dans la commission récupérée par l'opérateur de paiement Stripe. Heureusement, vous pouvez aussi m'offrir le café sur mon site.
Peer to peer
Est-ce à cause de la fin récente et brutale de services comme Utip, ou est-ce simplement l'aboutissement d'un intérêt pour la décentralisation ? Je ne sais pas. Toujours est-il que dès aujourd'hui, vous pouvez acheter vos livres sur mon site et payer en Bitcoin. Ceci est rendu possible grâce à Coinbase, un opérateur de paiement sûr et bien connu dans le domaine.
Cela ne change bien sûr rien du point de vue commercial (vous recevrez une facture en euros, en fonction du taux de conversion du moment, et je paierai mes impôts) mais permettra à celles et ceux qui le souhaitent de faire transiter de l'argent sans intermédiaire, ni banque ni opérateur.
Beaucoup d'artistes vont souffrir de la fermeture de Utip, car tout le monde ne prendra pas la peine de renouveler son don sur une autre plateforme. La dépendance aux intermédiaires m'a poussé à tester Bitcoin, je ne serai sans doute pas le seul.
N'oubliez pas, pensez à soutenir les artistes que vous aimez !




