Entre nos mains fragiles, nous parlons
Certains évènements ont parfois le mérite de nous rappeler des évidences.
Notre santé est un bien fragile, et ces derniers temps, mon esprit s'est focalisé sur les mains. On n'y pense pas, de prime abord, quand on parle de santé et de fragilité. Pourtant, quand on manipule, comme moi, un clavier, une souris, un stylet, lorsqu'on écrit et qu'on relie, les doigts, les mains, les poignets sont des points très sensibles. Une brûlure, une coupure, une chute à vélo changent instantanément notre rapport au quotidien, et à la création, dont les mains sont un vecteur important. Que dire alors des artisans et des ouvriers, de tous ces métiers dont les praticiens et les praticiennes ont un savoir-faire au bout des doigts ?
On parle assez peu de se protéger les mains. À vélo, par exemple, le port de gants est assez peu répandu. Pourtant, à la moindre chute, un réflexe nous pousse à mettre les mains en avant, et il ne faut pas une grande vitesse pour créer des dégâts superficiels, mais déjà préjudiciables.
La recherche d'outils de création est une question courante en écriture. On la résume généralement à des préférences esthétiques, à des questions de productivité, ou à la nécessité de se couper d'internet. Mais avez-vous déjà pensé aux gestes qui vous plaisent ? à la profondeur du clavier, au glissement de la bille ou du feutre sur le papier ? Au rôle, non pas de l'outil en lui-même, mais de la main qui sera porteuse de votre geste ?
Le geste en lui-même est un art, parfois. Je pense à la danse, qui n'est que geste (l'est-elle ?) et soudain la fragilité du corps, les limites qu'il impose, m'apparaissent avec toute leur amplitude. Il en faut, de la force, pour faire plier les contraintes de notre fragilité.
Auteurs, autrices, réchauffons donc nos mains fragiles, elles ont des choses à dire.
Le temps est très relatif
Vous ne rêvez pas, La Patience est arrivée avec une semaine de retard, désolé pour ça. Dans deux semaines sans faute, je vous enverrai le prochain bulletin, dans lequel nous parlerons, j'espère, de l'année écoulée (même si ce n'est pas l'exercice que je préfère) et du futur de La Patience. D'ici là, passez un bon Noël, et merci d'être là ! 🎄


