À coeur de partager
Nos comportements n'ont pas toujours d'explication rationnelle. Parfois, on met un temps déraisonnablement long à prendre certaines initiatives. Et quand on y est, la situation semble tellement normale et logique qu'on se demande pourquoi on n'a pas franchi le pas plus tôt.
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Il y a quelques jours, par deux fois, j'ai eu le plaisir de passer quelques heures en lycée, pour des interventions scolaires centrées autour de l'écriture de nouvelles. Il faut dire que j'ai eu l'occasion de me pencher longuement sur le sujet.
J'ai pris énormément de plaisir à partager mes réflexions, mes recherches et leur aboutissement, à voir émerger dans l'esprit de ces jeunes des idées d'histoires racontant un futur imaginaire qui n'aurait pas existé sans eux. J'ai pris plaisir à les guider, modestement, à trouver des étapes progressives pour leur permettre d'aborder la nouvelle avec plus de sérénité, à diriger leur créativité dans des directions plus précises.
Cela m'a rappelé une évidence. L'immense majorité des textes que j'ai produits (en fait, presque tous), je les ai publiés sous licence Art Libre. Ma volonté, en faisant ce choix, a été de favoriser le partage, puisque cette licence permet à qui le souhaite de s'approprier mes textes et de les partager à son tour. Si la science-fiction s'itère en s'inspirant d'elle-même, j'ai eu à cœur de produire des textes qui en inspirent d'autres.
En délivrant non plus des textes, mais des idées de textes, des consignes d'écriture et des astuces, j'ai quelque part renoué avec le partage, dix ans et soixante nouvelles après avoir publié la première sous licence libre.
La transmission est, en elle-même, un thème très inscrit dans la science-fiction (et dans les sciences). Que faut-il enseigner à celles et à ceux qui prendront place à bord d'un vaisseau générationnel ? que devront apprendre leurs descendants ? Quel message transmettre depuis la Terre vers le vide spatial ? Puis il y a les virus. Les émotions. Les techniques.
Des connaissances, des techniques et des émotions. C'est ce que j'ai envie de transmettre aujourd'hui, et vous êtes les premières et les premiers à être au courant.
Pour la première fois en dix ans, j'organise un atelier d'écriture qui aura lieu le mois prochain, lors d'une séance unique en visioconférence. C'est l'aboutissement d'années de réflexion et de mise en application sur des textes, condensés en une séance unique de 1h30. Aboutissement, oui, mais expérimentation aussi. En donnant cet atelier et en discutant avec ses participant(e)s, j'espère mieux comprendre les demandes et les envies des un(e)s et des autres, pour offrir d'autres séances (uniques ? en cycle ?) à un public intéressé.
Atelier d’écriture : Apprenez à structurer votre nouvelle de science-fiction
Dans cet atelier à l’ambiance chaleureuse et bienveillante, apprenez à exploiter vos idées et à les transformer en véritables histoires de science-fiction.
Je viens donc de proposer, sur ma boutique, mon premier atelier d'écriture, et cela m'apparaît maintenant comme une évidence, comme quelque chose qui aurait pu être là depuis longtemps. Il faut dire qu'avec ma formation pédagogique, le passage à une activité créative d'apprentissage revêt quelque chose de familier.
Si par habitude, et par la force des choses, j'accentue mon propos autour de la science-fiction, il est important de noter que les concepts que nous aborderons sont, à mon sens, généralisables à tout type d'histoire que vous souhaiteriez raconter. Parce que je suis incorrigible, la participation donnera aussi droit à un court fascicule en pdf, rassemblant les notions et exemples abordés… ce fascicule sera mis en page de façon à ce que vous puissiez l'imprimer et le coudre simplement.
Cet atelier porte, comme La Patience, comme mes streams, une aura de bienveillance et de slow content, pour permettre à chaque personne de se lancer dans l'exercice en confiance. Avec 10 places seulement par session, j'ai aussi pour volonté de garantir une entrée en matière calme et propice au développement de la créativité. En participant, ou en offrant une participation, vous soutenez donc un auteur indépendant, mais aussi une façon d'aborder et de construire un coin paisible d'internet.
L'aventure Amazonies spatiales avait beaucoup questionné mon rapport au caractère positif ou négatif du futur que l'on imagine. Peut-être qu'en donnant quelques clés d'écritures, certaines personnes pourront, avec plus d'aisance, imaginer un futur qui leur convient. Le premier pas, sans doute, pour lui permettre d'exister. Si je parviens à faire ça, ne serait-ce qu'un tout petit peu, pour quelques personnes, j'aurai déjà gagné beaucoup.
Bye bye, X
Nous sommes le 20 janvier, et aujourd'hui j'ai fermé mon compte X/Twitter. Combien serons-nous à avoir fait pareil, et choisi le jour d'investiture du président des USA pour quitter cette plateforme toxique ? Réponse dans quelques heures, j'imagine.
Deux lives cette semaine
Mardi matin, je serai en live à partir de 7h30 pour écrire et travailler avec vous, en mode pomodoro et dans une ambiance détendue. Vous n'avez rien de prévu ? Un jeu d'écriture vous sera proposé.
Jeudi après-midi, j'allume la caméra à partir de 16h30. Au programme : le montage d'un épisode de Mana & Plasma !



